Accueil Forums Boite à idées Déchets Opération de ramassage des déchets sur le bord des routes

Vous lisez 21 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #361
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Compte rendu réunion du 29/10/2020 avec Christophe Le Falher (Adjoint Environnement et Développement durable)
      Sujet : Ramassage des déchets sur la commune de Ploemel
      Personnes de l’association présentes : Anne et Ségolène

      La mairie a prévu des actions similaires : une collecte de branches et de déchets était prévue le samedi 14 Novembre au matin à Mané Bogad. Cet évènement est annulé dû aux nouvelles restrictions liées au Covid.
      La mairie est donc prête à organiser ce genre d’actions citoyennes régulièrement (lorsque les restrictions seront levées). Nous remercions d’ailleurs, l’intérêt que porte Christophe Le Falher à ces actions car cela nous facilitera la tâche au niveau de l’organisation sur :
      – Le prêt de matériels via le service technique et lieu de stockage des déchets à la suite de la collecte.
      La mairie fournira des sacs de collecte.
      Et pour ce qui est des gants et gilets fluo, chaque personne devra se munir de ces équipements à titre personnel.

      – La communication sur l’évènement dans la presse locale, sur le bulletin municipal et le site de la mairie.
      – Le financement du pot de l’amitié pour les participants. Christophe nous a parlé de l’utilisation de gobelets en carton pour l’évènement et non des écocups dû au covid et aussi pour liquider le stock de gobelets qu’ils ont actuellement.
      – L’identification des zones de collectes
      -> Christophe a réalisé un tableur Excel permettant aux Ploemelois(es) de rentrer des données pour identifier et analyser des zones impactées par les déchets, par les tempêtes (branchages) et l’érosion (remise en état des murets en pierre existants et réhabilitation des chemins).
      Ce tableur sera accessible via le site internet de la mairie dans un futur proche. Au vu de la situation de reconfinement, ce tableur pourrait être un outil d’analyse très pertinent puisque la sortie d’une heure à 1km maximum autour de chez soi est de nouveau d’actualité.

      -> Les zones concernées : Mané Bogad sera le premier secteur nettoyé et les prochaines actions se dérouleront sur d’autres secteurs de la commune et aux bords des routes communales.
      Dans un second temps, l’idée de nettoyer les bords des routes départementales est toujours d’actualité. Pour le moment, ce n’est pas la priorité car la mairie devra contacter le conseil départemental en amont surtout d’un point de vu sécurité et encadrement.

      – Les ramasseurs de déchets et de branchages
      -> Notre groupe de travail permet donc de communiquer sur l’évènement organisé par la mairie auprès des membres de l’association et donc apporter une aide aux futures collectes.
      Nous pouvons toutefois contacter les autres associations de la commune pour avoir de l’aide supplémentaire : Les randonneurs, chasseurs, cyclistes et autres associations Ploemeloises.
      -> Un article Ouest-France sur une jeune Ploemeloise « serial ramasseuse de déchets » âgée de 7ans paru le 25/11/20. Nous pourrions la contacter avec ses parents pour participer aux collectes car c’est un bel exemple à suivre.

      – Autres points :
      -> La mairie s’intéresse aux écohabitats sur la commune et aux différents types de constructions pouvant apporter des idées. Nous avons donc parlé du groupe de travail « Autonomie énergétique ». Des visites d’écohabitats sur la commune pourront être organisé à la suite du confinement.

      -> Pour le groupe « Jardin partagé » Christophe nous proposait de contacter des agriculteurs Ploemelois qui ont des parcelles proches du bourg pour mettre en place un jardin. Nous avons déjà trouvé un lieu donc à voir avec les membres de ce groupe de travail s’ils sont intéressés.

    • #362
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Dans le cadre de la réunion du bureau, il a été proposé d’organiser une opération de ramassage des déchets le 21 mars, jours du printemps : « Nettoyage de printemps ».
      Anne doit prendre contact avec la mairie pour une aide logistique et prévenir de l’action citoyenne

    • #363
      PierreC
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Réponse de la mairie aux sollicitations d’Anne :
      – Concernant le service technique, les faire travailler un dimanche est compliqué à mettre en place sachant qu’on va les solliciter en plus la semaine d’après, donc malheureusement la réponse est négatif.

      – Concernant la mise en déchetterie, la municipalité ne pourra pas prendre en charge le tri et l’envoi de ceux-ci.

      – Concernant la communication sur le site de la commune, nous ferons que la communication pour le 27 afin de ne pas faire doublon pour les Ploemelois.

    • #365
      mcdb
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Je pense que ce serait bien de faire venir la presse, effectivement, pour faire connaître l’association, sa démarche, sans bien sûr incriminer la mairie…
      Je trouve gênant de reporter ; mieux vaut se débrouiller seuls.
      Bonne journée à tous

    • #366
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Il faut lancer un doodle pour connaître les personnes qui s’engagent le 21/3. Si personne pas la peine de se prendre la tête. Si du monde, chacun vient avec un sac jaune et un sac poubelle. Chacun jettera ses sacs via le passage de la benne ordures le jeudi. Prévoir masque et gants. Qu’en pensez vous ? Je prends rdv avec le maire et vous tiens au courant.

    • #367
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Hello tout le monde,
      Je découvre les échanges à l’instant. Je peux comprendre que le mairie n’ait pas envie de faire travailler les services techniques un dimanche – et je suis pour le repos hebdomadaire des travailleurs! MAIS je trouve vraiment dommage qu’aucune solution ne soit proposée par Christophe. Le délai est peut-être un peu court mais ça vaut le coup de maintenir quand même.

      Avez-vous pris contact avec l’association les mains dans le sable. Ils font ça depuis longtemps sur les plages du coin. Peut-être pourront-ils donner des tuyaux?
      Ils demandent aux gens d’apporter leurs gants. Au début, les communes leur donnait des sacs ‘vacances propres’ puis ils ont trouvé un fournisseur de sac en jutes (importateur de café) pour éviter le plastique. Et quelqu’un leur a donné un stock de gants de jardinage. La biocoop de Belz a parfois contribué en offrant le gouter lors des nettoyages de plage. J’imagine qu’avec le covid, les choses sont un peu différentes maintenant. Je crois qu’ils laissent les déchets collectés sur place, après avoir organisé leur ramassage avec la mairie locale (à vérifier).

      Côté communication, le mieux c’est d’annoncer le nettoyage une semaine avant avec un communiqué de presse puis avec info dans info locale pour rappel la veille.

      Côté matériel, vous pouvez demander à chacun d’apporter une paire de gant de jardinage et un sac poubelle.
      Prévoir aussi des sacs jaunes pour le tri (la mairie peut les fournir…).
      Une fois les poubelles remplies et triés, ça peut être bien de prendre une photo de la quantité de déchets ramassés, voire de les peser (utiliser un peson) afin de communiquer ensuite à la presse sur le travail accompli par l’asso et les bénévoles.

      Si les déchets ne sont pas trop nombreux ni volumineux, chacun peut prendre son sac (après la photo et la pesée) et le ramener chez soi. Idem pour le recyclage.

      Autre possibilité: voir avec Aqta si vous pouvez déposer les sacs quelque part pour qu’ils soient ramassés le lendemain. Mais normalement, les services techniques de la commune devraient pouvoir faire ça…

      Peut-être que la prochaine fois, en travaillant plus en amont avec la mairie, les services techniques pourront aider à gérer les déchets.

      Bien à vous

      Flo

    • #368
      JACK
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Hello
      Il n’etait pas question de faire travailler les st un dimanche mais de voir si on pouvait disposer d’un grand bac ou 2 sur roulette la veille à un endroit que nous aurions géré.
      Mais on peut se débrouiller.

      Sinon demain matin nous voyons Serge Belkego. Si qqun veutnous accompagner, ce sera vers 10h30 11h.

      Bonne soiree

    • #369
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      https://doodle.com/poll/peqef2gehzqqsxnk?utm_source=poll&utm_medium=link

      voici le lien doodle pour invitation ramassage déchets dimanche 21 mars.

      Je n’ai pas la liste complète des adhérents, aussi serait-il possible que Pierre ou Jack puisse envoyer le lien en précisant :

      Dimanche 21 mars à 9h45 : RDV sur le parking de l’école publique de Ploemel pour collecte de déchets

      Se munir de gants, sac jaune et sac poubelle. Compte tenu du fait que la mairie ne souhaite pas s’associer à notre démarche, chacun repartira avec ses deux sacs pour les placer jeudi soir devant chez lui pour le ramassage des ordures hebdomadaire.

      La presse sera conviée si nous sommes assez nombreux.

      Afin de respecter les contraintes liées à la Covid, nous proposons à ceux qui le souhaitent d’apporter thermos de café ou thé et petits gâteaux à déguster sur place.

      Nous comptons sur chacun de vous pour démarrer notre première action de notre association.

      Merci de bien vouloir répondre à ce doodle avant verndredi soir 12 mars afin que nous puissions prendre nos dispositions pour finaliser ce projet.

      bien cordialement

      Le bureau du « jardin des idées »

      Christian Fretté

    • #370
      mcdb
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Il me semble nécessaire de faire paraître un article avant le 21 pour annoncer l’action et inviter ceux qui le veulent à se joindre à nous…

    • #371
      JACK
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Pas trop l’énergie ce soir pour répondre en détail. Ta proposition de courrier de l’asso au maire me semble bien tournée. il n’était d’ailleurs pas nécessaire du tout de faire travailler les services techniques le dimanche, ni même forcément le samedi. Il suffisait de nous déposer 2 grosses bennes sur roulettes au Lenno par exemple. Nous les aurions transportées le dimanche au GroezVen.

    • #372
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      1
      Down
      ::

      Super l’affiche ! Tu gères Pierre😉!

      On peut prévoir un mail spécial pour les non-adhérents à l’asso? Avec l’affiche en PJ… Je pense par exemple à mes voisins qui seront très intéressés par l’action mais (pas encore) adhérents.
      D’ailleurs, il faut prévoir qq bons d’adhésion à donner aux intéressés pour le 21.

      Au final, a-t-on l’accord de Mila ? Je suis perdue dans le fil chronologique des mails…?

      Primelle

    • #373
      PierreC
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Re-bonjour à tous,

      Pour continuer dans les bonnes nouvelles matinales, j’ai reçu la réponse de la maman de Mila concernant l’utilisation de la photo de Mila pour la communication.

      Elle m’a envoyé d’autres photos, dont celle ci-jointe. Qu’en pensez-vous ?

      Elle se propose de contacter l’asso les mains dans le sable et la correspondante Ouest France de Ploemel Erdeven.

      Voici son message :

      Chouette!! Nous devrions être présentes !
      Je te joins quelques photos !
      N’hésites pas à me renvoyer l’affiche que je partagerai sur notre page Facebook et que je communiquerai à lasso les mains dans le sable et je peux également si ça vous dit contacter la correspondante ouest france ploemel erdeven!

    • #374
      PierreC
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour à tous,

      Je vous partage ci-dessous, le mail de la maman de Mila :

      Bonjour Pierre !
      Ton message tombe à point nommé car je voulais lancer sur notre page Facebook du grand nettoyage de printemps le 21 mars….!
      J’ai discuté avec mila ce matin de ton mail, elle est très partante !!!!
      Retiens nous au courant
      Belle journée
      Pauline

      C’est bon pour Mila !!! Je lui demande son avis pour l’affiche ou si elle a une photo de Mila de face et sans droit d’auteur (Ouest France).

      Merci à tous.

    • #375
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Génial !
      Un grand merci à Mila et sa maman !

      Primelle

    • #376
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Super!!! :-))

      Florence

    • #377
      Le Jardin des idées
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      J’ai croisé Christophe qui est désolé je la mairie n’aide pas un minimum. Il va redemander pour les bacs.

      Il m’a dit que certains dans l’équipe du maire pensait que l’action de nettoyage du 21/03 était prévue pour faire de l’ombre à l’action de la mairie du 27/03. On est en pleine parano. Christophe ne comprend pas leur attitude et trouve cela dommageable pour la commune…

      Il rencontre de nouveau les gens de la biocoop de Belz (aujourd’hui je crois).

      a suivre, donc

      Florence

    • #378
      mcdb
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Super Pierre !
      Enfin des perspectives plus joyeuses et des retrouvailles, de nouvelles rencontres même !
      J’ai toujours la liste des adhérents 🤗 . Je fais le nécessaire.
      Bon après-midi à tous

    • #379
      JACK
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Super…je me demandais si la première photo n’était pas plus intéressante, en rajoutant notre logo et une adresse mail par exemple.
      Ces photos sont elles libre de droit (photo de la presse ?).
      Bonne fin d’après-midi.

    • #380
      PierreC
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Salut, je préférais en effet l’autre photo, mais elle n’est pas libre de droit. Elle appartient à Ouest France. La dernière appartient à la maman de Mila.

      Vous pouvez regarder sur la page partagée précédemment pour trouver une photo qui vous va bien.

      Rappel de la page : https://www.facebook.com/Les-pieds-mouill%C3%A9s-les-mains-dans-les-salet%C3%A9s-102918414962376/

    • #381
      JACK
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      OK c’est ce que je pensais…

    • #382
      anne
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      je suis larguée ds les mails. en plus j’en ai effacé sans faire exprès…

      bref je suis pour :
      > un article dans la presse annonçant le 21 mars – j’ai pas tt suivi pour l’affiche mais ça a l’air chouette. une affiche pour les écoles ?
      > ne jamais critiquer la mairie. c’est pas ce qu’on cherche. on n’est pas aidés mais on doit faire avec.
      > prendre contact avec les mains dans le sable. qui aurait le tps ?

      concernant le devenir des déchets, 2 options :
      > on se débrouille seuls pour les déchets pour l’instant. je vais prendre contact avec aqta pour prévenir qu’on déposera les déchets en déchèterie le lundi matin (elle est ouverte). pour ma part, je peux prendre la remorque de mon voisin, elle est grande. je n’ai jamais conduit avec une remorque, ça va être folklo ! je vais prendre contact avec Christophe qui avait organisé la collecte de déchets à locoal mendon, ses enfants sont à ste marie et il a une camionnette .
      pour les sacs, on prends nos sacs jaunes et on va tous en chercher des nouveaux en mairie à la queue leuleu!

      > on insiste auprès de Christophe avec des arguments plus poussés : on citera leur bonne volonté pour aider à nettoyer la commune dans notre article – l’action ne vise pas à faire de l’ombre mais à lancer un élan en commun avec eux – on parlera positivement de leur action du 27 mars.
      il faudrait reprendre contact avec Christophe pour demander des sacs poubelles et demander à déposer nous mm les déchets aux ST (on sera plusieurs élus à participer, ils nous connaissent – ça ferait mauvais genre s’ils ne nous font pas confiance) le dimanche midi. à eux de nous indiquer les conditions. les agents de la mairie peuvent alors le emmener en déchèterie dans la semaine, selon leur emploi du temps.
      ça je veux bien le faire. mais si qlq un d’autre veut y aller, pas de pb.

      > je vois avec la biocoop si on peut avoir des boissons et biscuits. du coup dans la comm ce serait bien de dire aux gens de venir avec un gobelet personnel.

      et on commande le soleil pour le 21 mars ….!
      bises

    • #401
      mcdb
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Effectivement, ça simplifiera la communication.
      Merci Pierre
      Marie

Vous lisez 21 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.