Accueil Forums Boite à idées Déchets Opération de ramassage des déchets sur le bord des routes Répondre à : Opération de ramassage des déchets sur le bord des routes

#367
Le Jardin des idées
Maître des clés
Up
0
Down
::

Hello tout le monde,
Je découvre les échanges à l’instant. Je peux comprendre que le mairie n’ait pas envie de faire travailler les services techniques un dimanche – et je suis pour le repos hebdomadaire des travailleurs! MAIS je trouve vraiment dommage qu’aucune solution ne soit proposée par Christophe. Le délai est peut-être un peu court mais ça vaut le coup de maintenir quand même.

Avez-vous pris contact avec l’association les mains dans le sable. Ils font ça depuis longtemps sur les plages du coin. Peut-être pourront-ils donner des tuyaux?
Ils demandent aux gens d’apporter leurs gants. Au début, les communes leur donnait des sacs ‘vacances propres’ puis ils ont trouvé un fournisseur de sac en jutes (importateur de café) pour éviter le plastique. Et quelqu’un leur a donné un stock de gants de jardinage. La biocoop de Belz a parfois contribué en offrant le gouter lors des nettoyages de plage. J’imagine qu’avec le covid, les choses sont un peu différentes maintenant. Je crois qu’ils laissent les déchets collectés sur place, après avoir organisé leur ramassage avec la mairie locale (à vérifier).

Côté communication, le mieux c’est d’annoncer le nettoyage une semaine avant avec un communiqué de presse puis avec info dans info locale pour rappel la veille.

Côté matériel, vous pouvez demander à chacun d’apporter une paire de gant de jardinage et un sac poubelle.
Prévoir aussi des sacs jaunes pour le tri (la mairie peut les fournir…).
Une fois les poubelles remplies et triés, ça peut être bien de prendre une photo de la quantité de déchets ramassés, voire de les peser (utiliser un peson) afin de communiquer ensuite à la presse sur le travail accompli par l’asso et les bénévoles.

Si les déchets ne sont pas trop nombreux ni volumineux, chacun peut prendre son sac (après la photo et la pesée) et le ramener chez soi. Idem pour le recyclage.

Autre possibilité: voir avec Aqta si vous pouvez déposer les sacs quelque part pour qu’ils soient ramassés le lendemain. Mais normalement, les services techniques de la commune devraient pouvoir faire ça…

Peut-être que la prochaine fois, en travaillant plus en amont avec la mairie, les services techniques pourront aider à gérer les déchets.

Bien à vous

Flo